Documentaires
Inde, la magie des cerfs-volants
Reportage de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par MedienKontor.
Diffusé en 2019 sur Arte dans l’émission GEO.
Prise de vue: Felix Greif – Son: Vivien Vogel – Montage: Oliver Walz – Assistant: Jitubhai JC Chauhan.
Chaque année, pour la traditionnelle fête d’Uttarayan qui marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, la ville d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde, est le décor d’un spectacle unique et magique. Des millions d’habitants prennent d’assaut les toits des immeubles pour faire voler des myriades de cerfs-volants et se livrer à des duels amicaux dans les airs. Le jeune Mohit et son frère Nikhil s’y préparent avec impatience.
Java, la magie du théâtre d’ombres
Reportage de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par MedienKontor.
Diffusé en 2017 sur Arte dans l’émission GEO.
Prise de vue: Ion Casado – Son: Thomas Ballschmieter – Montage: Oliver Walz – Assistante: Charlotte Mallet.
En Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, les légendes millénaires de l’ancienne religion hindoue sont encore bien vivantes. Des histoires de dieux, de rois, de guerriers et de princesses que racontent encore et toujours les ??marionnettistes du Wayang Kulit, le théâtre d’ombre de l’île de Java. ?Cet art sacré, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité? n’est pas qu’un divertissement qui fascine les Javanais?. C’est aussi un mode de vie que de jeunes passionnés rêvent d’embrasser. Les marionnettistes, nommés « ?D?alangs », bénéficient d’un grand prestige social qui confine parfois au statut de star. ? ?Aujourd’hui, ?certains jeunes souhaitent embrasser cette profession. Parmi eux, Ganesh, un apprenti issu d’une famille modeste, qui accompagne son maître lors de ses tournées.
Venezuela, la ferme aux crocodiles
Reportage de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par MedienKontor.
Diffusé en 2016 sur Arte dans l’émission GEO.
Prise de vue: Roland Wagner – Son: Michael Haesters – Montage: Oliver Walz – Assistant: Alejandro Gamero.
Grand et effrayant prédateur d’Amérique du Sud, le crocodile de l’Orénoque est menacé de disparition à cause de la chasse et de la dégradation de son habitat. Il n’en resterait pas plus de 2000 spécimens. Au Venezuela, malgré les difficultés économiques et politiques, des passionnés se battent pour la survie de cet animal fascinant et mal connu. Ils ont créé une ferme où ils élèvent des bébés jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour être relâchés dans la nature, où ils pourront atteindre 6 mètres de long.
Terre-Neuve, les chasseurs d’icebergs
Reportage de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par MedienKontor.
Diffusé en 2014 sur Arte dans l’émission GEO.
Prise de vue: Jochen Bartelt – Son: Andreas Buttner – Montage: Oliver Walz – Assistante: Amanda Molloy.
Au printemps, d’énormes blocs de glace se détachent du Groenland et dérivent lentement vers le Sud, empruntant la « route des icebergs ». Certains finissent pas s’échouer le long des côtes sauvages de Terre-Neuve, une île de l’Est canadien. Ces colosses blancs représentent un danger redoutable pour les navires et les plates-formes pétrolières, mais certains Terre-Neuviens ont su tirer parti de ce grand et superbe cadeau de la nature: ils attaquent les icebergs à coups de pelleteuse pour en tirer une eau potable d’une pureté unique au monde.
Mandela – De Klerk, ennemis pour la paix
Documentaire de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par Sunset Presse.
Diffusé en 2014 sur France 5 dans l’émission « Duels ».
Prise de vue et son: Vincent May – Montage: Patrick Vincent & Alexandre de Crignis – Assistante: Liesl Louw.
Nelson Mandela serait-il entré dans l’Histoire sans Frederik de Klerk ? Et vice versa ? Ces questions se posent tant le destin du premier Président noir d’Afrique du Sud et celui du dernier chef du régime d’apartheid sont liés. De la libération du vieux leader en 1990 à son élection en 1994 et bien plus tard encore, les deux ennemis se sont livrés un combat acharné dans un contexte de violences inouïes qui ont fait plus de 14 000 morts. Négociations implacables, lutte politique et personnelle, ce film haletant nous plonge au cœur du duel qui a mis fin au régime raciste le plus honni de la planète.
Vietnam, du cobra au menu
Reportage de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par MedienKontor.
Diffusé en 2014 sur Arte dans l’émission GEO.
Prise de vue: Roland Wagner – Son: Vivien Vogel – Montage: Oliver Walz – Assistante: Thao Tran Phuong.
À Vinh Son, dans le nord du Vietnam, nombre de villageois vivent de l’élevage des serpents, une manne financière qui a fait de cette localité le premier producteur national en la matière. Utilisés pour fabriquer des médicaments et de l’alcool, les cobras et les serpents ratiers sont surtout destinés aux restaurants gastronomiques. À l’origine de ce commerce lucratif, le président de l’association des éleveurs de reptiles Kim Van Hoc qui lança son affaire dès la fin des années 1970, encourageant amis et voisins à suivre son exemple. Aujourd’hui âgé de 75 ans, il envisage de passer le flambeau à la jeune génération.
Cité de Dieu, la rédemption d’une favela
Documentaire de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par Kanari Films.
Diffusé en 2013 sur France ô .
Prise de vue et son: Philippe Thomas – Montage: Gwénaël Giard Barberin.
La Cité de Dieu n’a jamais eu de biblique que le nom. L’histoire de cette favela de Rio de Janeiro fut marquée par la violence, la misère et le trafic de drogue. Une réalité relatée en 2002 dans un film éponyme qui en fit la favela la plus connue au monde et le symbole de la dure réalité d’une partie de la population brésilienne. Mais, depuis plusieurs années, la Cité de Dieu connaît une petite révolution. Alors que Rio accueillera une partie de la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016, les autorités locales expérimentent une nouvelle politique de sécurité dans quelques quartiers pauvres: chasser les bandits et y installer des « Unités de Police Pacificatrice », une sorte de police de proximité chargée d’y restaurer l’état de droit et la sécurité. Bien entendu, beaucoup de problèmes persistent, à commencer par la pauvreté, mais les armes se sont tues et les quelques 47 000 habitants de la Cité de Dieu peuvent à présent dévoiler un autre visage : celui d’une communauté qui travaille, chante et rit. En un mot, qui vit. Ce film va à la rencontre des artistes, anciens trafiquants, nouveaux policiers ou simples habitants qui ont fait et font la Cité de Dieu, très loin des clichés qu’on lui appose souvent.
Cantine à l’indienne
Reportage de 52 min, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par MedienKontor.
Diffusé en 2012 sur Arte dans l’émission GEO.
Prise de vue: Roland Wagner – Son: Satish Sathiyaseelan – Montage: Michelle Barbin – Assistant: Vish Patil.
À Hubli, dans le Sud-Est de l’Inde, une cinquantaine d’hommes accomplissent chaque jour un travail de titan: nourrir près de 180 000 enfants, et ce en quelques heures. Ce ne sont pas des surhommes mais les humbles employés locaux de la Fondation Akshaya Patra. Chaque jour, au niveau national, cette ONG fournit des repas gratuits à plus d’un million d’enfants. Dans l’immense cuisine d’Hubli, le défi commence au beau milieu de la nuit. La mécanique est bien huilée pour faire bouillir plus de 9 tonnes de légumes, 15 tonnes de riz et aussi… d’épices ! Tout cela sera livré sans attendre à de nombreuses écoles publiques de la région. Pour les élèves des villages pauvres et isolés, cela fait une différence. Pendant tout une journée, ce film met d’abord son nez dans les marmites géantes de ces cuisiniers bien particuliers puis dans les assiettes des enfants qui en dépendent.
L’invraisemblable chute de l’empire californien
Documentaire de 52 min et reportage de 23 minutes, écrits et réalisés par Julien Hamelin
Produit par Sunset Presse.
Version de 52 minutes diffusée sur Planète en 2010.
Version de 23 minutes diffusée sur Arte (émission Arte Reportage) en 2009.
Prise de vue: Vincent May – Montage: Gwénaël Giard Barberin – Assistante: Linsey Jones.
« L’heure de vérité a sonné pour la Californie. Notre porte-monnaie est vide, notre banque est fermée et nos crédits sont asséchés […] Les gens estiment que la Californie est perdue ». En juin 2009, c’est en ces termes alarmistes que le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, s’adressait aux élus de son État. Car rien ne va plus dans le Golden state : depuis plus d’un an, les 38 millions de Californiens assistent, impuissants, à la chute de leur empire. Avalanche des subprimes, déficit budgétaire, chômage, SDF. L’Etat doré va bientôt devoir changer de nom. Même les étoiles d’Hollywood ont perdu de leur éclat. La solution pour réduire le déficit et renflouer les caisses? Certains pensent qu’elle réside dans la légalisation et la taxation de la vente de cannabis. Plongée au cœur d’un empire déchu.
San Pedro, le village-prison
Reportage de 23 minutes, écrit et réalisé par Julien Hamelin
Produit par Sunset Presse.
Diffusé sur Arte (émission Arte Reportage) en 2009.
Prise de vue: Patrick Vanier – Montage: Gwénaël Giard Barberin.
Mille-quatre-cents hommes sont incarcérés au pénitencier San Pedro, à La Paz (Bolivie). Sans possibilité de sortir, certains vivent avec leur épouse. D’autres ont même emmené leurs enfants avec eux. Travailler est une nécessité car, ici, tout est payant, à commencer par le logement. Les prisonniers sont locataires ou propriétaires de leur cellule. A San Pedro, les gardiens n’entrent que très rarement et se cantonnent à la surveillance de la grille d’entrée. Livrés à eux-mêmes, les prisonniers composent un véritable petit village. Au détour des ruelles, on trouve des restaurants, des épiciers, des vendeurs de fruits et même une menuiserie. Des vraies petites entreprises qui vendent à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais, ici, on trouve aussi beaucoup de drogue et d’inégalité.
Ce film a reçu le Prix « Jeune Reporter » du Festival du Scoop d’Angers.
Nollywood, le Nigeria fait son cinéma
Documentaire de 52 minutes, écrit, réalisé et coproduit par Julien Hamelin
Produit par Sunset Presse.
Diffusé sur Planète en 2009.
Prise de vue: Franck Rabel – Montage: Ranwa Stephan – Assistant et son: Mohammed Musulumi.
Avec plus de 1500 films par an, le Nigeria est devenu le 3ème pays producteur au monde, après les USA (Hollywood) et l’Inde (Bollywood). Des films tournés à toute vitesse, avec des budgets réduits, dont la qualité visuelle laisse souvent à désirer, mais que les Nigérians adorent. Et pour cause : ce sont des histoires tournées par des Africains pour des Africains, distribués dans la rue, en CD ou DVD… Dans le Sud chrétien ou dans le Nord musulman, ces fictions mêlent action, romance, religion et souvent un peu de magie. Un vrai miroir de ce pays. Bienvenue au Nigeria! Bienvenue à Nollywood !
Ce film a reçu le soutien de:
La Bourse « Auteur de Documentaire » de la Fondation J.L Lagardère.
La Bourse « Déclics Jeunes » de la Fondation de France.